ODD 7 © Louvain coopération
À l’occasion du 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), nous partageons des initiatives d’OSC qui contribuent de manière efficace et innovante à la réalisation de ces objectifs. Cette semaine, l’ODD 7 : Garantir l’accès de tous à une énergie durable.
Avec le septième objectif de développement durable, l’ensemble des états nations se sont fixés comme but de « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable » d’ici 2030 au plus tard. Même s’il reste des défis importants à relever, cet objectif semble être en bonne voie de réalisation. Dans son dernier rapport sur l’état d’avancement des ODD, les Nations-Unies affirment que de nets progrès ont été réalisés dans ce sens depuis 2015. En effet en 2017 seule une personne sur dix n’avait toujours pas d’accès à l’électricité. Grâce aux prix de certaines technologies d’énergie renouvelable qui ont fortement baissé et un taux mondiale d’efficacité énergétique qui a plus que doublé, beaucoup de régions et de communautés ont eu accès ces dernières années à l’électricité à des prix plus abordables.
L’accès à l’énergie, un enjeu de justice sociale
Ce rapport témoigne d’une réelle avancée dans l’accès à l’énergie pour tous, cependant il révèle également des inégalités criantes. S’il n’y a plus « que » 870 millions de personnes sans accès à l’électricité, 90% d’entre elles habitent en milieu rural, bien souvent non connecté à un réseau électrique, et 40% vivent en Afrique subsaharienne. De plus, trois milliards de personnes utilisent encore des matériaux polluants pour cuisiner et se chauffer. Le manque de technologie et de combustibles non polluants nuit gravement à la santé et dans certaines mesures dégrade l’environnement. La production d’électricité représente donc des défis et des enjeux importants à prendre en compte dans un monde dont le climat se dérégule et dont la faune et la flore subissent une sixième extinction de masse. C’est pourquoi l’un des sous-objectifs de l’ODD 7 est de développer au maximum la production d’énergie renouvelable.
L’accès à l’énergie et en particulier à l’électricité est ainsi un enjeu de justice sociale et un moyen efficace de lutte contre la pauvreté. Une énergie abordable, fiable et propre peut transformer radicalement la vie des individus et considérablement améliorer le fonctionnement de leurs communautés. Les mini-centrales de production photovoltaïques en cogénération permettent de substituer des centrales à charbon pour le chauffage de quartier et contribuent à une meilleure qualité de l’air et à la diminution de morts prématurées. Les lampes solaires peuvent éclairer les maisons et les salles de classe des villages mal desservis, permettant aux écoliers d’étudier après la tombée de la nuit, tout en rechargeant les téléphones portables. D’autres technologies innovantes hors réseau peuvent alimenter les petites entreprises et les équipements agricoles, ce qui stimule la productivité économique et réduit la pauvreté.
Louvain Coopération promeut les énergies renouvelables via des technologies hors-réseau qui assurent un approvisionnement continu et non dépendant
Les projets de Louvain coopération intègrent systématiquement la dimension environnementale
Une électricité fiable et durable pour l’hôpital de Katana
Louvain coopération intègre depuis quelques années déjà les dimensions énergétique et environnementale à ses différents projets de coopération et de solidarité. Pour cette organisation, il est essentiel de combiner développement et environnement car la dépendance énergétique peut s’avérer très compliquée dans la mise en place de certains projets, ainsi que certaines technologies et pratiques ayant un impact environnemental non négligeable. En République Démocratique du Congo par exemple, Louvain coopération tente de pallier les divers problèmes d’approvisionnement énergétiques et les coupures d’électricité dans le domaine de la santé qui peuvent s’avérer désastreuses. Pour contourner ce problème, Louvain Coopération alimente certains de ses hôpitaux partenaires en énergie verte hors-réseau et intègre des mesures de protection environnementale à ses projets annexes via son Outil d’Intégration Environnemental-OIE.
Dans la zone de santé de Katana, au Sud-Kivu, le partenaire de Louvain Coopération « Programme Katana » gère l’hôpital général. Respectivement en 1955 et en 1995 deux turbines hydroélectriques qui produisent de l’électricité grâce à l’utilisation de l’eau du fleuve avoisinant y ont été installées pour approvisionner l’hôpital de Katana en courant (voir photo de couverture). Depuis, la totalité de l’électricité de l’hôpital est fournie par cette centrale hydroélectrique et sert ainsi de poumon autonome au fonctionnement de l’hôpital de Katana. Louvain Coopération participe à l’entretien de l’installation afin de préserver ce précieux système de production d’énergie renouvelable. Dans ses projets, Louvain Coopération promeut ainsi les énergies renouvelables via des technologies hors-réseau qui assurent un approvisionnement continu et non dépendant. « Dans les hôpitaux, les divers postes spécifiques tels que la blanchisserie, la stérilisation, la radiologie, les laboratoires internes ou encore les blocs opératoires nécessitent un approvisionnement important et continu en énergie. Cette dernière est donc un élément essentiel dans le fonctionnement d’un hôpital et le moindre manque peut avoir de lourdes conséquences qui vont jusque à la perte de vies humaines » explique Karlien Jolie, directrice nationale de Louvain coopération en RDC.
En plus de l’accès à une source d’énergie propre, Louvain coopération assure une durabilité et autonomie du projet en rationalisant l’utilisation de l’électricité. « L’efficacité et la sobriété énergétique sont également deux autres piliers fondamentaux de la production d’énergie durable. Afin de réduire la consommation énergétique dans les hôpitaux au Sud-Kivu, nous avons financé l’achat et promu l’usage d’ampoules électriques économiques. De même, nous finançons l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques au sein de l’hôpital géré par notre partenaire FSKI à Walungu » ajoute Karlien Jolie. Les projets de Louvain coopération ne s’arrêtent pas à l’accès de tous à une énergie renouvelable et durable, ils intègrent systématiquement la dimension environnementale. Depuis 2011, Louvain coopération a créé une méthodologie efficace et simple d’utilisation, appelée Outil d’Intégration Environnemental-OIE. Concrètement, il s’agit de questionnaires, qui rassemblent des observations directes de la qualité de l’environnement de la zone du projet, et des réflexions des différents acteurs présents sur le terrain. Ces observations et études portent sur la qualité du sol, de l’eau, de l’air, de la biodiversité, des déchets, de l’énergie, etc. Cela permet donc d’évaluer à la fois l’état de l’écosystème avant, pendant et après le projet, de mettre en place des mesures systémiques et de mesurer les influences mutuelles du projet et de l’environnement.
Cette approche intégrée et systémique appliquée à tout projet grâce à l’utilisation de l’OIE permet de décupler les bénéfices sociaux et écologiques tout en minimisant les externalités négatives sur l’environnement. Une autre conséquence positive de cette approche est la prise de conscience par les équipes de Louvain coopération, leurs partenaires et leurs bénéficiaires, de l’importance de l’environnement et de sa sauvegarde.
Plus d’infos : https://louvaincooperation.org/fr/rdc et https://louvaincooperation.org/fr/environnement