Nous commémorions le 9 décembre dernier les victimes de crimes de génocide, l’affirmation de leur dignité et la prévention de ce crime. Cette journée internationale établie par les Nations Unies est l’occasion de mettre en lumière les initiatives relevant de cet important processus. L’éducation à la mémoire et la création de lieux de commémoration et de souvenir, en ce compris les initiatives artistiques et pédagogiques, sont essentielles aux sociétés ayant fait face à des crimes de masse ou des dictatures afin de restaurer l’État de droit. Elles représentent d’ailleurs à elles seules l’un des piliers des justices transitionnelles.
Le projet “Rwandha”
“Rwandha”, c’est le nom d’un projet pédagogique pluridisciplinaire mené par 300 élèves de 3e et 5e années secondaires de l’Athénée Léonie de Waha à Liège en Belgique, en collaboration avec l’artiste plasticien Bruce Clarke. Il s’inscrit dans une démarche commémorative visant à rendre hommage aux victimes du génocide du Rwanda de 1994 et à faire évoluer la conscience collective.
Préliminairement à la mise en place du projet, les élèves se sont documentés à travers le visionnage de plusieurs documentaires et films, la lecture de quelques livres, la participation à des débats en classe, ainsi que la rencontre de témoins du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994. Cela s’est ensuite concrétisé par plusieurs ateliers en rapport avec le génocide : sculpture sur argile, fabrication de figurines 3D, dessin et écriture de récits par les élèves de 3e, mis en voix par les élèves de 5e. L’artiste renommé et homme engagé, Bruce Clarke, a apporté un soutien au projet du point de vue de la démarche artistique.
Le projet final a été exposé à Liège les 11 et 12 septembre 2021, à Bozar, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du 22 octobre au 14 novembre 2021 et sera de nouveau exposé à Liège en avril et mai 2022. Il a également fait l’objet d’un recueil « Rwandha petit pays, grand projet ». Une grande réussite pour un projet mobilisant plusieurs disciplines scolaires (français, histoire, langue, citoyenneté et géographie) autour d’une approche artistique au service du devoir de mémoire, des réflexions sur l’identité et de la reconstruction.
Récits de vie
Les élèves, encadrés par une équipe pédagogique dans ce projet novateur et d’envergure, ont été immergés dans l’histoire du génocide pendant un an. De ce projet est né un recueil de récits écrits par les élèves. Ils ont été répertoriés dans onze thématiques, concepts qui ont également été utilisés dans la structure des modules d’exposition. Ce sont les suivantes :
- Génocide – Travail de mémoire
- Belgique et Rwanda
- Interventions et interférences étrangères
- Traumatisme
- Résilience
- Reconstruire le Rwanda. Post génocide. Aujourd’hui
- Les génocidaires – Bourreaux, héros et victimes
- Mon combat – Rester debout – Standing man – Nemye
- Les Gacaca – La justice « populaire » post-génocide
- Identité perdue / Quête identitaire / Avant pendant après
- Deuil et hommage aux victimes
L’installation, telle que conçue initialement, s’articule autour d’un arbre monumental de sept mètres de haut fabriqué par les élèves dont les onze branches représentent les onze thématiques et dont la couleur, sombre au niveau des racines et tirant vers un brun plus clair au niveau du houppier, symbolise la reconstruction du Rwanda sur les ruines du génocide. L’arbre, monté de manière éphémère, a servi de centre à la tenue d’un débat sur la décolonisation de et dans l’enseignement francophone le 10 novembre à Bozar coordonné par Ayoko Mensa (Bozar), en présence de Bruce Clarke (artiste), Romain Landmeters (chercheur), Sarra Mouny (enseignante et activiste décoloniale), deux professeurs et deux élèves porteurs du projet.
“Rwandha” au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
L’exposition « Rwandha » installée à Bozar à Bruxelles du 22 octobre au 14 novembre dernier, s’inscrivait dans un projet plus large intitulé « Next Generation, Please ! », fruit d’une collaboration de jeunes de Belgique et de Suisse sur des thèmes tels que le changement climatique, le genre, l’identité, le dialogue intergénérationnel et la démocratie.
Les modules de l’exposition « Rwandha » offraient un parcours illustré et mis en voix au visiteur. Chaque élément se complémentait : les mises en contexte, les témoignages, les récits accompagnés de codes QR permettant de les écouter de vive voix et les sculptures et impressions 3D illustratives, tout cela dans une mise en scène colorée et créative. Une expérience hautement enrichissante et multidimensionnelle !
Plus d’informations sur l’exposition « Next generation please ! » : https://www.bozar.be/fr/calendrier/next-generation-please-1
En voici un extrait :
« Des démons dans la tête
Quand j’ai vu une voiture de police arriver dans la rue, j’ai deviné qu’Afissa les avait appelés. Malgré la distance qui me séparait de la voiture, je n’ai pas essayé de fuir. Les autorités étaient venues me chercher. Je n’ai opposé aucune résistance, je me disais que je devais payer pour mes crimes. Ils m’ont gardé pendant quelques temps. Ensuite, j’ai été envoyé au Rwanda pour être jugé, là où tout avait commencé.
Ce fut l’un des pires moments de ma vie. Je n’étais pas que confronté à Afissa mais aussi à de nombreuses autres personnes auxquelles j’avais ôté des proches en les tuant. On m’a demandé de donner les lieux où moi et mes amis avions enterré les corps de nos victimes. J’ai tout dit, donné tous les endroits dont je me souvenais. Je me rappelais d’ailleurs très bien l’endroit où j’avais enterré la famille d’Afissa car c’étaient les premiers meurtres que j’avais commis, les premiers cadavres que j’enterrais. Cela m’avait marqué. »
Lado y Lema Julian, Uysal Selen
Félicitations à chaque étudiant et à l’équipe d’encadrants – en particulier au professeur Tanguy Wéra – pour la création de cet espace de commémoration et de réflexion !
Rédigé par Laurence Dalcq, chargée de projet digital, RCN Justice & Démocratie
En savoir+
Retrouvez l’offre pédagogique de RCN Justice & Démocratie sur notre site internet :
http://www.rcn-ong.be/-Europe-?lang=fr.
RCN Justice & Démocratie
Boulevard Adolphe Max 13-17 bte 8, 1000 Bruxelles, Belgique
+32(0)2.347.02.70
www.rcn-ong.be