Musée royal de l’Afrique centrale © Viktorhauk – Wikimedia

À l’heure où le Roi Philippe exprime ses “plus profonds regrets” pour les “actes de violence” infligés au Congo léopoldien, le secteur de la coopération belge a déjà initié une réflexion sur la colonisation. Quels sont les enjeux du passé colonial par rapport à l’aide au développement des pays du Sud ? Quels sont les implications de la décolonisation en Belgique sur le secteur de la coopération ?

Une convergence des luttes pour la décolonisation

Des mouvements citoyens pour la décolonisation de l’espace public à la manifestation Black Lives Matters de juin dernier à Bruxelles, de nombreuses voix se font entendre pour aborder la mémoire coloniale. Même des études (présentées sur Youmanity dernièrement), laissent entrevoir la nécessité de mieux enseigner l’histoire coloniale à l’école. Et le secteur de la coopération se positionne également : avec le CNCD-11.11.11 notamment, les questions de représentation de la diversité dans les staff des ONG et les liens avec les associations de la diaspora ont été mis sur la table. Bientôt ce sera au tour de la communication du secteur de s’interroger sur ses outils et réflexes, encore malheureusement bien trop souvent emprunts de stéréotypes et eurocentrés. Mais avant cela, le CNCD-11.11.11 propose un événement dès le 29 septembre 2020 à l’AfricaMuseum de Tervuren.

« Le Sud dans Nord » : passé colonial et décolonisation

Avec son parcours d’apprentissage intitulé « Le Sud dans Nord »  – dans le Cadre Stratégique Commun Nord qui regroupe 70 Acteurs de la Coopération Non Gouvernementale (ACNG) – le CNCD-11.11.11 invite les actrices et acteurs de changement à s’inscrire dans une réflexion sur les enjeux de la mémoire coloniale : comment définir la décolonisation ? Quels rôles pourraient tenir les ACNG  dans la décolonisation des savoirs et des institutions ? Quelles sont les interactions entre le travail au Sud et en Belgique ?

Rendez-vous le 29 septembre pour réfléchir à ces questions lors d’une session interactive et dynamique sur le thème de l’histoire coloniale, la mémoire et la décolonisation. Youmanity ne manquera pas de relayer cet événement dans ses colonnes.

Programme

9h30 – 11h30 Visites décoloniales de l’AfricaMuseum
Ces visites organisées conjointement par les guides du Musée de Tervuren, CEC (Coopération Education Culture) et le CMCLD (Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations), sont proposées en français et en néerlandais.

12h00 – 12h45 Rencontre et échanges avec Guido Gryseels, directeur général de l’AfricaMuseum

12h45 – 14h00 Lunch

14h00 – 16h00 Ateliers thématiques
Education et décolonisation des savoirs, avec :

  • Olenka Czarnocki (enseignante) – TBC
  • Karel Van Nieuwenhuyse (Specific Teacher Training Programme, KULeuven)
  • Jean-Pierre Griez (asbl Le Coron)
  • Studio Globo

Plaidoyer enseignement, avec :

  • ARES
  • Université Saint-Louis Bruxelles, CEC et CMCLD

1re et 2e ligne, avec :

  • Africalia – TBC
  • Nadia Nsayi (Curator Beeldvorming, MAS)
  • Billy Kalonji (Coordinateur de projet, Job@uBuntu)
  • Omar Bâ – (Chargé de projet, Job@uBuntu)

16h00 – 16h15 Plénière

16h15 – 17h00 Présentation de 2 études sur la décolonisation dans le secteur de la coopération au développement – Louvain Coopération et UGent – TBC

17h00 – 17h20 Présentation des politiques fédérales en matières d’enseignement, de culture et de plaidoyer) – CEC (Julien Truddaïu) et partenaires.

17h20 – 17h30 Prestation artistique – TBC

Public : le personnel des ACNG actives en Belgique

Date :  29 septembre 2020

Horaire : de 09h30 À 17h30

Lieu : MUSÉE ROYAL DE L’AFRIQUE CENTRALE, 13 Chaussée de Louvain, 3080 Tervuren, Belgique.
En fonction de l’évolution de la situation liée au Covid-19 et des mesures prises par les autorités belges, il se peut que cette session soit organisée en format digital.

Inscriptions : Inscriptions obligatoires ici.
Un lunch et des rafraîchissements vous seront offerts.

Pin It on Pinterest

Share This